Manger en dehors des repas est devenu commun pour plus d’un tiers des Français.
Le constat est dressé par une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) dévoilée par le journal Le Parisien : 38% des Français grignotent tous les jours, hors des repas.
Au contraire des Anglo-Saxons qui, eux, grignotent ("snacking") tout au long de la journée sans prendre de vrais repas, les Français restent attachés au fait de se mettre à table… tout en grignotant.
Le grignotage, une valse à 4 temps
Ainsi, toujours selon l’étude, le grignotage commence dès le milieu de la matinée avec une pause boisson chaude accompagnée d’un fruit, de céréales ou de biscuits sucrés. Puis, en milieu d’après-midi, il y a le goûter. Cette "collation" est une habitude pour 43,5% des Français. On retrouve encore une boisson chaude accompagnée d’aliments sucrés, comme du chocolat.
Troisième temps, celui de "l’apéritif dînatoire". Près de la moitié des Français s’y adonne, surtout le week-end. Une habitude considérée comme la plus mauvaise puisque "l’apéro" est le temple du gras : chips, saucisson, pain, fromage, et boissons alcoolisées.
Enfin, dernière étape, "la petite douceur" avant d’aller se coucher. Un rituel pour presque un quart des Français qui parlent d’une pause "réconfortante" avant la nuit. Au menu, sodas, boissons sucrées ou autres chocolats chauds.
Le grignotage est la meilleure manière de prendre du poids. En plus de dérégler le "centre de la faim" dans le cerveau et la digestion, le "snacking" est réellement l’un des principaux facteurs d’obésité dans les pays développés.
Donc, pour avoir un IMC impeccable, le grignotage est formellement interdit. Ajoutez à cette règle d’or une alimentation variée et équilibrée.
Commentaires